Heartbleed est certainement l'une des plus importantes vulnérabilités de sécurité de tous les temps. Pire encore, les versions de la populaire bibliothèque OpenSSL à l'origine de la faille Heartbleed étaient disponibles pendant plus de deux ans, ce qui veut dire que cette vulnérabilité s'est largement propagée à travers Internet.

De plus, au cours des deux dernières années, les agresseurs au courant de l'existence de la faille Heartbleed ont pu utiliser des messages simples et indétectables afin de récupérer des valeurs de la mémoire de certains serveurs vulnérables.

 

Figure 1 : Détection de Heartbleed


Figure 1 : Détection de Heartbleed

 

Les éléments compromis peuvent être des clés privées SSL, des mots de passe utilisateur et d'autres informations hautement sensibles. Pour une analyse plus technique de la vulnérabilité en elle-même, consultez le site ou les articles et .

Pour simplifier, Heartbleed n'est pas loin d'être la pire éventualité qui soit.

Points positifs

 

Réduction Heartbleed

En ce qui concerne F5 Networks, la bonne nouvelle est que, si votre application HTTPS a été fournie par un contrôleur de trafic applicatif (ADC) F5 BIG-IP pendant les deux dernières années, celle-ci n'a pas été vulnérable à Heartbleed.* Il reste encore du travail à faire pour les clients F5 et les autres, mais nous commençons seulement la transition vers un monde post-Heartbleed, en comptant les contre-mesures immédiates et les étapes suivantes.

 

Analyse de l'impact d'Internet

Après l'annonce de la découverte de la vulnérabilité Heartbleed, Netcraft a effectué une analyse en se basant sur les paramètres clés de la surface de la menace. Leur analyse suggère qu'environ 15 % des sites SSL ont été touchés par la faille Heartbleed. Cela représente plus d'un demi-million de clés privées.

Bien sûr, les clés SSL ont des niveaux de protection différents en fonction de leurs valeurs. Par exemple, la sécurité d'une clé privée pour un site bancaire en ligne est plus importante que celle d'un agrégateur d'informations. Les clés d'autorité de certification racine sont les plus prisées au monde.

Qui est vulnérable ?

La première annonce relative à la faille Heartbleed indiquait une liste des sites qui étaient probablement touchés et de ceux qui ne l'étaient pas.

 

« Heureusement, de nombreux sites très fréquentés ont été épargnés grâce à leur choix conservateur d'utiliser des équipements et des logiciels de terminaison SSL/TLS. Ce sont ironiquement les services moins importants et plus progressistes qui seront le plus touchés, et ceux qui ont effectué une mise à jour pour le dernier et pour le meilleur chiffrement en date ».
– Chercheurs Heartbleed

 

Les sites les plus vulnérables peuvent être déterminés assez facilement : ce sont les sites qui utilisent des versions récentes des serveurs de logiciels libres (comme Apache et NGINX). Ces sites et la plupart des autres sites peuvent être répertoriés dans les catégories de risque suivantes en fonction des informations contenues dans l'annonce de la découverte de la faille Heartbleed, l'analyse Netcraft et l'engagement de F5 envers les centaines de clients SSL.

 

Catégorie Niveau de risque Heartbleed Pourquoi ?
Finances Faible Utilisation du module matériel de sécurité HSM certifié FIPS 140-2
Protection Faible Utilisation du module matériel de sécurité HSM certifié FIPS 140-2
SLED Moyen Systèmes plus anciens qui ne fonctionnent pas sous Linux
eCommerce Moyen Voir l'état F5 ci-dessous
Web 2.0 Élevé Utilise généralement des bibliothèques OpenSSL affectées
Cloud Élevé Le plus susceptible d'utiliser des bibliothèques OpenSSL affectées

Figure 2 : Les catégories de sites SSL à risque

 

Les contrôleurs de trafic applicatif (ADC) F5 servent de contre-mesures pour Heartbleed.

Passons tout de suite aux bonnes nouvelles. Vous pouvez utiliser les logiciels ou les équipements BIG-IP F5 de trois façons pour lutter contre la faille Heartbleed.

Première solution : les profils SSL normaux protègent déjà contre la faille Heartbleed

La première défense se fait par l'intermédiaire de l'aptitude native de terminaison SSL des profils SSL de la plate-forme BIG-IP. Une grande majorité des sites qui utilisent BIG-IP Local Traffic Manager (LTM) pour effectuer la terminaison SSL de leurs applications sont déjà protégés contre la faille Heartbleed. En effet, la machine SSL principale qui constitue le micro-noyau de gestion du trafic F5 est notre code hautement optimisé et écrit à la main. Par conséquent, lorsque la plate-forme F5 effectue une terminaison SSL pour un pool de serveurs, elle apporte déjà aux applications la protection nécessaire. Les chercheurs avaient ce type d'applications en tête lorsqu'ils ont fait référence aux « sites fréquentés chanceux » qui ont été épargnés par la vulnérabilité, des sites dont l'activité dépend de la disponibilité d'une application et qui ont investi dans les équipements de terminaison SSL (voir : répartiteurs de charge de terminaison SSL) pour renforcer leurs capacités et leur provisionnement.

 

Figure 3 : Fonctionnement de la protection de BIG-IP LTM contre Heartbleed

Figure 3 : Fonctionnement de la protection de BIG-IP LTM contre Heartbleed

 

Deuxième solution : les modules matériels de sécurité fournissent des limites de cryptographie

Les clés SSL qui sont probablement les plus sûres sont les clés à haute valeur du secteur financier, du secteur de la protection et des autorités de certification. Ces entreprises conservent souvent leurs clés dans une limite de la cryptographie FIPS-140 de niveau 3, appelée module matériel de sécurité (HSM), qui protège les clés des outils de forçage de la mémoire. La plupart de ces entreprises utilisent des ADC avec un HSM intégré.

 

Figure 4 : architecture du réseau HSM

Figure 4 : architecture du réseau HSM

 

Fait intéressant, il existe un tout nouveau réseau HSM des systèmes BIG-IP pour lesquels les clés SSL sont stockées dans des unités cryptographiques FIPS 140 sous la gestion centralisée. L'ADC demande aux équipements de déchiffrer les clés de session SSL, mais effectue ensuite lui-même le reste de la cryptographie de la session SSL.

Troisième solution : iRules de F5 protège le reste

Les ADC de F5 possèdent une fonctionnalité qu'aucun autre ADC ne détient : un langage de script data plane entièrement programmable. Appelé iRules, il est soutenu par la communauté de développement F5 DevCentral, forte de plus de 100 000 utilisateurs actifs.

Pour les organismes qui ne peuvent pas utiliser l'une des deux solutions de terminaison SSL plus conventionnelles décrites ci-dessus, la troisième option propose d'utiliser iRules pour apporter une réduction, sans déchiffrer les connexions SSL en elles-mêmes.

La liste suivante répertorie les scénarios pour lesquels une protection basée sur iRules serait possible :

  • Un pool de serveurs avec une politique de sécurité qui restreint les clés privées aux hôtes du serveur d'origine.
  • Un point d'entrée pour les sites SSL multi-tenants (qui utilisent le SNI et des clés différentes).
  • Un ADC virtuel qui fait face à un pool de sites SSL virtualisé.

Pour ces cas-ci, F5 a écrit deux iRules pour réduire la vulnérabilité à la faille Heartbleed. Le problème consiste en fait à éviter le faux-positif et à assurer les performances et la sécurité, en réussissant à équilibrer le tout en une règle unique qui ne peut pas inspecter les zones de texte.

La première iRule permet de stopper toute tentative d'un client d'envoyer une requête Heartbeat. Comme très peu de clients légitimes envoient des requêtes Hearbeat, cette iRule permet de stopper les clients malveillants et d'empêcher l'agression d'atteindre vos serveurs abrités derrière BIG-IP.

La deuxième iRule permet d'empêcher le serveur d'envoyer des réponses Heartbeat importantes qui peuvent contenir des portions de la mémoire de votre serveur.

Si elles ne sont pas suffisantes, il est possible de développer ses propres iRules. Cela arrive tous les jours. C'est là la force des iRules et de la communauté DevCentral.

Qu'en est-il du cloud ?

Les lecteurs les plus perspicaces ont sûrement réalisé que le Cloud Computing présentait son propre profil de menace Heartbleed. C'est bien le cas, et l'intensité de la menace varie même en fonction du déploiement du cloud.

 

Un site sur le cloud LAMP classique : Un site sur le cloud classique contient les instances d'une distribution Linux avec Apache, MySQL et PhP (combinaison généralement connue sous le nom de LAMP). Étant donné que l'adoption du Cloud Computing est un phénomène relativement récent qui coïncide avec l'apparition de la vulnérabilité Heartbleed d'il y a deux ans, ces sites LAMP sur le cloud représentent le danger le plus élevé.

Un cloud avec un équipement ADC F5 : De nombreux clients de F5 utilisent notre plate-forme matérielle pour diriger leurs instances sur le cloud. Ils obtiennent des densités bien plus importantes avec un ADC F5 qui fusionne les connexions TCP, met en cache les objets courants et, évidemment, se décharge des opérations de cryptographie du matériel coûteuses. Là où F5 a effectué les terminaisons SSL, ces clients sont déjà protégés. Si vous êtes l'un de ces clients, vous devez simplement vous assurer qu'aucun des serveurs virtuels ne laisse passer du HTTPS sans le déchiffrer auparavant. (Voir ci-dessous).

Un ADC virtuel F5 : Sur les clouds entièrement virtualisés, même les modules F5 sont des instances virtuelles. Sans le déchargement du matériel cryptographique sous-jacent, il serait moins intéressant que le module F5 effectue la terminaison SSL pour les serveurs HTTPS. De ce fait, le risque lié à la faille Heartbleed est plus élevé que dans le cas précédent, avec le déploiement du matériel. Cependant, la plate-forme F5 apporte toujours une protection, car l'implémentation du logiciel de la pile SSL native de l'ADV virtuel n'est pas non plus vulnérable à la faille Heartbleed et peut apporter une défense supplémentaire.

Étapes suivantes

Les clients F5 actuels peuvent lire une solution unique pour vérifier une deuxième fois l'état de leurs équipements F5 et pour s'assurer non seulement qu'ils se trouvent en toute sécurité, mais également que leurs applications n'ont pas été touchées par la faille Heartbleed pendant ces deux dernières années. Si vous avez besoin d'aide, cliquez sur Contacter F5 pour entrer en contact avec le représentant de votre compte F5.

Si vous êtes nouveau chez F5, nous vous recommandons de contacter F5 pour apprendre comment vous pouvez protéger votre entreprise des menaces actuelles et futures.

Contacter F5

 

En conclusion

L'informaticien américain Gerald Weinberg a dit un jour que « Si les constructeurs construisaient des constructions de la même manière que les programmeurs écrivent des programmes, le premier pivert venu pourrait détruire notre civilisation ».

Heartbleed est l'un de ces piverts.

La bonne nouvelle est que les équipements BIG-IP de F5 et les instances virtuelles déjà répandues à travers Internet peuvent défendre les applications qu'ils servent. Les administrateurs peuvent vérifier cette défense et travailler ensuite à la mise à jour des systèmes avec leurs équipes de sécurité, à leur propre rythme. Si vous ne disposez d'aucune protection, appelez F5 pour l'obtenir ou pour tester une version d'essai.

 

 

*Vous êtes protégé si vous effectuez une terminaison SSL sur le LTM, à condition de ne pas éloigner la pile SSL F5 de sécurité en modifiant les algorithmes de chiffrement par défaut de COMPAT à 11.5.0 ou 11.5.1. Selon nos calculs, cela ne concerne qu'une infime partie de nos clients F5.

Si vous utilisez 11.5.0 ou 11.5.1 et avez exposé à Internet votre interface de gestion, vous êtes vulnérable. OpenSSL 1.0.1 est utilisé pour l'interface de gestion BIG-IP. F5 ne recommande pas cette configuration.

Vous avez des questions sur OpenSSL Heartbleed ? Faites appel à la communauté F5.

 

 

Depuis, la vulnérabilité logicielle OpenSSL, plus connue sous le nom « Heartbleed », F5 Networks s'est assuré que tous les sites Web auxquels ses clients ont accès sont sécurisés. Les internautes qui accèdent ou se connectent aux sites Web de F5 peuvent avoir totalement confiance et naviguer en toute sécurité.

Bien qu'aucune action particulière ne soit requise, F5 recommande à tous les utilisateurs de respecter les meilleures pratiques en cours et de modifier régulièrement leurs mots de passe.

Heartbleed is likely one of the worst security vulnerabilities of all time. Worse, the versions of the popular OpenSSL library that make Heartbleed possible have been widely available for more than two years, meaning that the vulnerability has spread widely throughout the Internet.

Worse still, for those last two years, any attackers aware of Heartbleed’s existence could have used simple, untraceable messages to retrieve memory values from vulnerable servers.

 

Figure 1: A Heartbleed probe


Figure 1: A Heartbleed probe

 

Compromised assets could have included SSL private keys, user passwords, and other highly sensitive information. See here and here and here for more technical analysis of the vulnerability itself.

Put simply, Heartbleed is very close to a worst-case scenario.

The good news

 

heartbleed mitigation

The good news from F5 Networks is that if an F5 BIG-IP Application Delivery Controller (ADC) has been delivering your HTTPS application for the last two years, that application was not vulnerable to Heartbleed.* There’s still work that needs to be done on behalf of F5 customers and others, but we’re beginning the transition to the post-Heartbleed world—including immediate countermeasures and next steps.

 

Internet Impact Analysis

After the Heartbleed vulnerability was announced, Netcraft performed an analysis based on key parameters of the threat surface. Their analysis suggests that the exposure to Heartbleed today is around 15 percent of all SSL sites. That is over a half million private keys.

Of course, different SSL keys have different levels of protection based on their values. The security of an online banking site’s private key is more significant than, say, that of a news aggregator’s private key. Root certificate authority keys are the most prized in the world.

So who is vulnerable?

The initial Heartbleed announcement indicated which sites are likely safe and which are not.

 

"Fortunately many large consumer sites are saved by their conservative choice of SSL/TLS termination equipment and software. Ironically smaller and more progressive services or those who have upgraded to latest and best encryption will be affected most."
–Heartbleed researchers

 

It’s pretty simple to figure out which sites will likely be the most vulnerable: those using recent versions of open-source software servers (such as Apache and NGINX). Those sites and most others can be grouped into the following risk categories based on the information in the Heartbleed announcement, the Netcraft analysis, and F5’s engagement with hundreds of SSL customers.

 

Group Likely Heartbleed Risk Why?
Financial Lower Use of FIPS 140-2 crypto-HSMs
Defense Lower Use of FIPS 140-2 crypto-HSMs
SLED Medium Lots of older, non-Linux systems
eCommerce Medium See F5 status below
Web 2.0 High Likely to use affected OpenSSL libraries
Cloud High Most likely to use affected OpenSSL libraries

Figure 2: SSL site verticals generally at risk

 

F5 ADCs are a Heartbleed countermeasure

Let’s get to the good news. There are three ways that F5 BIG-IP devices or software can be used as a countermeasure for Heartbleed.

First: Normal SSL profiles already protect against Heartbleed

The first defense is via the native SSL termination ability of the BIG-IP platform’s SSL profiles. The vast majority of sites using BIG-IP Local Traffic Manager (LTM) to terminate SSL for their applications are already protected against Heartbleed. This is because the primary SSL engine within the F5 traffic management microkernel is our own highly optimized and hand-written code. Therefore, when the F5 platform is terminating SSL on behalf of a pool of servers, it is already providing the necessary protection to applications. These applications are what the Heartbleed researchers meant when they referred to “fortunate consumer sites” that were spared vulnerability—those whose businesses depend on application uptime and who have invested in SSL termination equipment (read: SSL-terminating load balancers) for capacity and provisioning.

 

Figure 3: How BIG-IP LTM protects against Heartbleed

Figure 3: How BIG-IP LTM protects against Heartbleed

 

Second: Hardware security modules provide cryptographic boundaries

The SSL keys that are likely safest are the high-value keys of the financial industry, the defense industry, and the certificate authorities. These organizations often keep their keys within a FIPS-140 Level 3 cryptographic boundary called a hardware security module (HSM) that keeps the keys safe from memory-cracking tools. Many such organizations use ADCs with an integrated HSM.

 

Figure 4: Network HSM architecture

Figure 4: Network HSM architecture

 

Interestingly, there’s a whole new network HSM architecture where SSL keys are stored within FIPS 140 cryptographic stores under centralized management. The ADC asks these devices to decrypt SSL session keys, but then performs the remainder of the SSL session cryptography themselves.

Third: F5 iRules protect the rest

An F5 ADC has something that no other ADC has: a fully programmable, data-plane scripting language. Called iRules, it is supported by the F5 DevCentral development community made up of over 100,000 active users.

For organizations that cannot use either of the two more conventional solutions for SSL termination described above, the third option is to use iRules to provide mitigation—without decrypting the SSL connections themselves.

Scenarios where a defense based on iRules might make sense include:

  • A pool of servers with a security policy restricting private keys to origin server hosts.
  • An ingress point for multi-tenant SSL sites (using SNI and different keys).
  • A virtual ADC fronting a pool of virtualized SSL sites.

For these cases, F5 wrote two iRules to mitigate the Heartbleed vulnerability. The problem space is a fascinating mix of false-positive avoidance, performance assurance, and security, which must all be balanced within a single rule that cannot inspect the plaintext.

The first iRule stops any attempt by a client to send a heartbeat request. Since very few legitimate clients send heartbeats, this iRule will stop any malicious clients and prevent the attack from reaching your servers behind BIG-IP.

A second iRule blocks the server from sending any large heartbeat responses that may contain portions of your server’s memory.

If neither of these iRules suffice, an organization can develop its own. It happens every day. That’s the power of iRules and the DevCentral community.

What about the cloud?

The savvy reader may have realized that cloud computing has its own Heartbleed threat profile. This is true, with the intensity of the threat varying by the specific cloud deployment situation.

 

A typical LAMP cloud site: A typical cloud site contains instances of a Linux distribution running Apache, MySQL, and PhP (a combination commonly known as LAMP). Given that cloud adoption is a relatively recent phenomenon that overlaps with the introduction of the Heartbleed vulnerability two years ago, these cloud LAMP sites incur the highest risk.

A cloud with F5 ADC hardware: Many F5 customers use our hardware platform to front their cloud instances. They achieve significantly higher densities with an F5 ADC merging TCP connections, caching common objects, and, of course, offloading expensive hardware cryptographic operations. Where F5 is terminating the SSL, those customers are already protected. If you’re one of them, you should simply make sure that none of the virtual servers are passing HTTPS without decrypting it first. (See below).

An F5 virtual ADC: In fully virtualized clouds, even the F5 modules are virtual instances. Without the underlying cryptographic hardware offload taking place, there may be less incentive to have the F5 module terminate the SSL for HTTPS servers. The Heartbleed risk is therefore higher than with the hardware deployment in the previous case. The F5 platform can still provide protection, however, because the software implementation of the virtual ADC’s native SSL stack is also not vulnerable to Heartbleed and therefore provides a defense.

Next Steps

Existing F5 customers can basically read a single solution to double-check the health of their F5 devices and sleep tight knowing that not only are they safe now, but their applications have been resistant to Heartbleed for the last two years. If you need help, click Contact F5 to be connected to your F5 account representative.

If you are new to F5, we invite you to contact F5 to learn how you can protect your business from current and future threats.

Contact F5

 

Conclusion

American computer scientist Gerald Weinberg once said, "If builders built buildings the way programmers wrote programs, the first woodpecker to come along would destroy civilization."

Heartbleed is one of those woodpeckers.

The good news is that the F5 BIG-IP devices and virtual instances already spread throughout the Internet can defend the HTTPS applications they serve. Administrators can verify that defense and then work with their security teams to upgrade systems at their own pace. And those without protection can get it with a simple call to F5 or an F5 trial edition.

 

 

*If you are doing SSL termination on the LTM, you are protected unless you have moved off the secure F5 SSL stack by changing the default ciphers to COMPAT on 11.5.0 or 11.5.1. We have determined this impacts a very small portion of F5 customers.

If you are using 11.5.0 or 11.5.1 and exposed your management interface to the Internet, you are vulnerable. OpenSSL 1.0.1 is used for the BIG-IP Management interface. F5 does not recommend this configuration.

Questions about OpenSSL Heartbleed? Ask the F5 Community

 

 

F5 Networks has validated that all of its customer-accessible websites are safe from the OpenSSL vulnerability known as Heartbleed. Visitors who access and/or log on to any F5 web property should have complete confidence that their online activity is safe and secure.

While no specific action is necessary, F5 takes this opportunity to recommend that all users follow generally accepted best practices for resetting passwords regularly.